le conseil Municipal
Aujourd’hui, notre Conseil est composé de 7 membres alors qu’il en a compté 11 jusqu’à 1965 et 9 jusqu’en 2014. A noter qu’à la fusion de Aries et Espenan, les 2 conseils de 5 élus ont été réunis : le nombre pair n’a pas été sans poser problème pour la gestion de la commune et la sérénité des débats. Pendant des décennies, s’impliquaient au Conseil des électeurs, essentiellement agriculteurs, voire meuniers, entrepreneur de battage ou scieurs de long, de différents quartiers et des différentes maisons ; on est conseiller de père en fils ou en petit-fils, ou frère et beau-frère, oncle ou petit neveu, sans forcément se succéder. La première femme élue est Josette VERDIER en 1989 ; au mandat suivant nous étions 4 femmes , 3 aujourd’hui.
Les membres sont élus pour 6 ans sur la base d’un scrutin uninominal à 2 tours si besoin
Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue (majorité + 1 voie) des suffrages exprimés. Au second tour éventuel, il faut la majorité relative.
5 jours après les élections, le conseil est convié par l’ancien maire au 1er conseil de la nouvelle assemblée avec pour un ordre du jour précis : élection du Maire, définition du nombre d’adjoint et élection du ou des adjoints. L’élection du Maire est organisée par le doyen d’âge.
Le conseil élu en 2020 est composé comme suit :
Isabelle GANDIT - 63 ans -Retraitée Territoriale
Yvé BIDOU - 68 ans - Agriculteur
Claudine LOUDET - 70 ans - Retraitée FRANCE TELECOM
Jean-Marc CADEAC - 51 ans -Chargé de mission développement
Patrick LEFEVRE - 49 ans – Technicien des routes départementales
Jérôme VERDIER - 50ans - Directeur Marketing SYNGENTA
Marie-Chantal VERDIER - 72 ans -Retraitée Hautes-pyrénées Tourisme Environnement
Le conseil se réunit autant que de besoin et au minimum 4 fois par an sur la base d’un ordre du jour fixé à l’avance et affiché en mairie. Un mémo est établi avant la séance et adressé à chaque conseiller. Les décisions sont prises après discussion et font ensuite l’objet d’une délibération envoyée à la Préfecture au Bureau du Contrôle de la Légalité. A noter que jusqu’aux lois de décentralisation, le Préfet était saisi pour autorisation d’agir avant chaque projet.
Les séances sont publiques et chacun peut s’il le souhaite y participer sans toutefois être autorisé à participer aux débats.
Le conseil est amené à intervenir dans des domaines très variés :
- gestion des bâtiments publics (mairie et églises) et voirie y compris éclairage public ;
- gestion des locations et de la grange des fêtes ;
- gestion des bois et des espaces publics
- gestion du personnel ;
- gestion de subventions
- participation Communauté de communes pour les compétences transférées (écoles, économie, sécurité incendie, ordures ménagères, déchèterie, ..) ou partagées (Secrétariat et ouvriers intercommunaux et les activités crées ( cinémas, transport scolaire en lien avec la Région, action économique, enfance/jeunesse et Relais Assistantes Maternelle, Gemapi...)
Le procès verbal de chaque conseil Municipal est présenté sur ce site après approbation par le Conseil suivant.
Les anciens registres sont consultables à partir de 1863:
1863-1892 : en ligne sur le site des Archives départementales ;
1839-1923 : en salle de lecture aux Archives Départementales ;
1923-1977, 1977-1995, 1997-2011, 2011- …à la Mairie
Enfin, pour impliquer les plus jeunes dans la vie de la commune et contribuer à préparer les Citoyens de demain, le Conseil a décidé de proposer aux jeunes habitants du village de constituer une Assemblée destinée, entre autres objets, à faire des propositions au Conseil.
Nous leur réservons une page spéciale qu'ils alimenteront à leur convenance.
les attributions des Conseillers
Les Conseillers participent aux débats, alertent sur des points qu’ils ont remarqué et ont chacun un ou des centres d’intérêt spécifiques :
Yvé Bidou 1 adjoint: Voirie, Chemin ruraux et Réseaux, Eglise et Cimetière d'Ariès
Marie-Chantal Verdier 2ème adjoint : Gîtes Logements – Espaces Publics Piscine Tennis
Claudine Loudet :Eglise et cimetière Espénan Piscine
Patrick Lefèvre : Grange des Fêtes, Chemins ruraux et Forêt
Jean-Marc Cadéac : Déchets et Espace Tri, Finances et subventions
Jérôme Verdier : Veille juridique et Communication
Isabelle Gandit Maire: Polyvalence, Responsabilité générale, Budget, Mise en œuvre du programme et des projets, Coordination Bulletin et Site Internet
Ils s’impliquent volontairement en fonction de leur disponibilité, de leurs centres d’intérêt, de leur envie et des besoins.