Assemblée des jeunes


Assemblée des jeunes

Assemblée des Jeunes Le Conseil Municipal du 7 janvier a décidé de favoriser la création d'une Assemblée des jeunes, s'inspirant des Conseils Municipaux des Jeunes initiés dans les années 70. Le Conseil municipal des jeunes est une instance d’expression et d’échanges qui permet aux jeunes d’être acteurs de leur commune, de découvrir la vie de la village et de réaliser des projets tout en favorisant l’apprentissage de la citoyenneté. Le CMJ donne ainsi l’occasion à ses membres d’être consultés et de participer à la conception et à la réalisation de projets définis en commun, grâce à l’aide d’adultes référents. Au vu de notre démographie, nous avons décidé de proposer une instance plénière basée sur le volontariat plutôt que d'éliminer quelques jeunes par sélection lors d'un scrutin. Se réunissant en séance plénière au moins une fois par trimestre, ils peuvent se rencontrer autant que de besoin sur des sujets aussi variés que les sujets concernant les Activités et Évènementiel, la Solidarité et la Citoyenneté ou le Cadre de vie et l’Environnement. Les jeunes élus réfléchissent aux projets qu’ils souhaitent mener au sein de celles-ci, puis les votent en séance plénière, avant d’être validés ou non par leurs aînés du Conseil municipal. Objectifs • Prendre en compte la parole des jeunes ; • Participer à la vie sociale et locale ; • S’initier au civisme et à la citoyenneté ; • Renforcer la démocratie locale au travers du dialogue ; • Prendre conscience de ses droits et devoirs de citoyens ; Rôle du jeune conseiller • Représenter les jeunes de lacommune ; • Dialoguer avec les Élus et apporter un regard nouveau sur les projets de la Municipalité ; • Proposer des actions en direction des jeunes et de la collectivité. Nous avons pris le parti d'inviter les jeunes à partir du collège jusqu'à la fin de leur études. La première réunion de l'Assemblée des Jeunes se tiendra le 2 mai , elle aura pour objectifs de faire connaissance, de discuter de l'organisation et du planning et d'élire leurs 2 représentants. L'animatrice dédiée à cette assemblée sera notre jeune secrétaire de mairie suppléante, Audrey Adoue, qui dispose d'une expérience intéressante en faveur des jeunes par une activité précédente à l'Assocaition Famille Rurale (Centre de Loisirs et Local Ados)

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Compte rendu de la réunion du 2 mai

Le lundi 2 mai 2022 à 10h30 débute la première journée de rencontre pour l’Assemblée des Jeunes de la commune. 10h35 nous commençons par nous présenter au groupe dans la salle du conseil municipal: -Mme Le Maire Isabelle Gandit explique son parcours étudiant et professionnel, son arrivée dans le Magnoac en 1982, et son expérience d’ élue depuis 1995. -Suivent les 5 jeunes de la commune, présents ce jour pour fonder l’Assemblée des Jeunes d’Ariès- Espenan : Théo, Enzo, Ludmilla, Florian et Louane se présentent notamment en évoquant leur parcours scolaire, leurs loisirs, leurs centres d’intérêt, leur vision du village. Leur ressenti général sur Ariès-Espenan : village calme, impression de liberté et de bonne entente. -Termine Audrey, secrétaire de mairie adjointe, qui à son tour se présente et de la même manière donne son expérience professionnelle, ses centres d’intérêt, ses loisirs. De 10H50 à 12h, Isabelle Gandit pésente le village en utilisant divers documents: - fusion des communes d’Ariès et d’Espenan et les difficultés d’entente qui s'ensuivent au début des années 1920. - sur le cadastre napoléonien visualisation de l’ancien canal et des différents moulins et leurs utilisations. - question au groupe: quelles sont les communes limitrophes, les ruisseaux qui traversent la commune, le nombre de maisons… ? * réflexion en groupe sur les compétences des collectivités: - Communes • routes et voies communales • chemins ruraux • Ecoles primaires • bâtiments communaux: mairie, églises,cimetières,... • Ici bâtiments et équipements spécifiques ; grange des Fêtes, logements communaux, piscine tennis … • défense incendie • gestion des déchets • éclairage public … certaines communes se regroupent et délèguent des compétences Communautés de Communes et Syndicats (ex pour nous écoles, Défense Incendie - Département, • routes départementales • collèges • action sociale • bâtiments du département Région • Formation (Lycés, CFA • Transports en commun (mais possibles conventions avec les intercommunalités) • Développement economique y compris tourisme… Au vu du contexte, élections présidentielles et législatives à venir, il est indiqué pour chaque type d’élection le mode de scrutin et les électeurs concernés : Commune, Département Région, Sénat Assemblée Nationale, présidentielles, Européennes -Historique du bâtiment de la Mairie qui était l’ancienne école construite entre 1882 et 1886 comprenant aussi le logement de l’instituteur qui comprend maintenant 2 logements et 2 pièces pour la Mairie (secrétariat et salle de réunion). Sensibilisation sur l’importance du tri sélectif. -Notions du budget de la commune avec présentation du tableau résumé avec 2 parties équilibrées : FONCTIONNEMENT — où l’on prévoit par poste les dépenses et les recettes INVESTISSEMENT —- où l’on prévoit par poste les dépenses et les recettes On éxécute le Budget voté par le Conseil Municipal, au plus tard fin mars et l’année d’après, on vérifie le dépenses et les recettes réelles de l’année précédente : c’est le Compte Administratif (commune) et le Compte de Gestion (trésorerie/Perception). Comme le CA juge l’exécution du budget par le Maire, celui ne présente pas le document et ne prend pas part au vote. 12h15 pause déjeuner 13h15 à 14h15 balade autour de la Mairie : - Présentation des logements communaux, Mme le Maire évoque les projets de rénovation (économie d’énergie et réparations diverses). -Projet sur un terrain communal d’une réserve à incendie (son coût et sa nécessité) : rélisation par la communauté de Commune en fin d’année sur le terrain central -Ariès- Espenan est un Village fleuri, des arbustes et plantes sont régulièrement ajoutés (achetés ou chinés) 14h20 Visualisation du plan du centre du village, en aquarelle réalisé en 1983 par un architecte, comparaison avec l’aménagement actuel : jeux des 7 erreurs ! 14h30 l ‘Assemblée des Jeunes et Mme le Maire définissent les thématiques de l’année : -l’environnement et le cadre de vie -la culture et le patrimoine -l’animation et la communication Avec la possibilité pour chacun de travailler spécifiquement sur un thème en particulier. -Projet de développer une page par l’Assemblée des Jeunes sur le site internet de la commune qui est actuellement en préparation. -Mme Maire demande au groupe de travailler personnellement dans un premier temps sur un diagnostic du village : reportage photo les points à améliorer, les points forts, le point faibles. Sous toute forme, selon sa personnalité : petite rédaction, sondage, photos et/ou vidéo, -Le déroulé des prochaines rencontres est abordé, notamment, outre le travail de groupe, la possible venue d’intervenants parlementaire ou conseillère régionale, un conseiller départemental, un architecte conseil du CAUE. De plus, il est précisé que tout projet de l’Assemblée devra être argumenté, détaillé et/ou chiffré (avec de l’aide) pour ensuite être présenté devant le Conseil Municipal qui au final prendra la décision. -Un groupe WhatsApp, dénommé les jeunes d’Ariès-Espenan est créé pour faciliter les échanges entre les séances. -Mme le Maire évoque des exemples de partenariats et de projets qui pourraient intéresser le groupe : - animation pêche - comité de randonnées - aménagement d’un espace pique nique et pêche au bord du Gers - amélioration de l’espace piscine (activités aux abords) - chantier jeunes avec les AFR du Magnoac -... Ludmilla propose l’amélioration du balisage du chemin de randonnées dans les bois vers Monléon- Magnoac, sujet qui sera développé dans une prochaine séance. -Mme le Maire indique au groupe que la tenue de 4 séances par an est un minimum, qu’il faut rédiger un règlement intérieur de l’Assemblée des Jeunes et procéder à l’élection d’un représentant et d’un suppléant s’il le désirent. 15h30 Le groupe approuve et nous passons aux votes : 5 membres sont présents, seule Ludmilla se présente et indique brièvement sa motivation Nous mettons en place l’urne, les enveloppes , les bulletins, la feuille d’émargement, l’isoloir. Suite au scrutin dans les règles, elle obtient 4 votes pour et 1 vote est blanc. Ludmilla est donc élue représentante de l’Assemblée des Jeunes d’Ariès-Espenan. Louane et Théo sont proposés pour être suppléants, ils désirent procéder à un vote pour en choisir un. Louane obtient 3 votes et Théo 2, c’est donc Louane qui est suppléante de Ludmilla pour l'Assemblée des Jeunes d’Ariès-Espenan. Avant de lever la séance à 15 h30, Rv est pris pour une prochaine réunion le 18 mai à 18h30

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