Nouvelle tranche de travaux à l'église d'Espenan : refection du plancher du coeur
Le plancher du cœur présentait des signes de fragilité et d'affaissement, signe probable de désordres dans la structure des chevrons qui le supportaient.
L'enlèvement du plancher montrera en effet des chevrons "pourris" calés par des galets et des piles de carreaux de terre cuite. il a fallu finalement non seulement changer les lattes de plancher après dépose de la table sainte, de l'estrade, de l'autel et du tabernacle mais aussi changer l'ensemble du chevronnage après avoir coulé de petits plots de fondation pour retrouver les niveaux et ne pas poser sur terre battue. Les artisans (Barrère de Réjaumont, menuisier) et Loubefosse de Lalanne-Magnoac, maçon) ont travaillé de concert.
Les prochains travaux concerneront les enduits extérieurs puis intérieurs, ensuite la restauration du tabernacle et l'électricité. Nous faisons petit à petit, car nous avons 2 églises et les travaux s'échelonnent dans chacune. Prévision aussi en 2022 l'allée de l'église d'Arièes, puis en 2023 l'allée d'Espenan, chacune avec un parvis.