Exposition Architecture de terre crue
Salle des Fêtes de Castelnau-Magnoac
S’est tenue de 10 à 18 h tous les jours jusqu'au 20 mai puis Trie sur Baïse (dates à venir)
voir PDF dans infos Municipales
De temps immémorial, l’homme a construit avec ce qu’il avait directement sous la main : de la terre et, aujourd’hui encore, un tiers de l’humanité vit dans des habitats de terre crue. Il en est de même en Europe et, bien sûr en France mais pas partout, dans certaines régions seulement dont le Sud-Ouest et, dans le Sud-Ouest, notre contrée Gers-Hautes Pyrénées est très concernée : l’adobe, le pisé et le torchis y sont les techniques architecturales les plus fréquemment rencontrées.
Dans certaines régions de France, là où il existe sur place en quantité, le galet est parfois ajouté à titre décoratif, en bandeaux. Mais il y a une technique qui n’existe que dans une micro-région, aux confins de l’Astarac et du Magnoac : c’est l’architecture en damiers mêlant pavés de terre crue et galets descendus des Pyrénées, aussi disponibles sur place que la terre à bâtir. L’aspect en est très esthétique et spectaculaire. C'est en fait, une curiosité unique au monde !
Depuis la nuit des temps, la terre crue est le principal matériau de construction de l’espèce humaine et de bien d’autres espèces.
De la hutte en terre des premières sociétés aux temples indiens et aux ensembles de villes maliennes, cette substance multiforme a abrité des millions de personnes sur tous les continents.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 150 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont entièrement ou partiellement construits en terre crue.
Jusqu’en 2017, le projet “WHEAP” (Programme du patrimoine mondial pour l’architecture de terre) s’est occupé de relever et de catégoriser ses constructions emblématiques.
Au final, il ressort que près de la moitié de l’humanité réside actuellement dans un habitat composé, au moins en partie, de terre crue.
Au mois de mars dernier, la Dépêche du Midi a fait un appel aux témoignages dans nos colonnes et les nombreuses réponses des lecteurs ont bien porté leurs fruits puisque les photos reçues ont permis de réaliser une collection de documents. Les résultats de cette enquête de terrain seront présentés lors des journées européennes du Patrimoine, les samedi 15 et le dimanche 16 septembre, à Saint-Michel, dans le Gers. Il y aura une exposition inédite dans la chapelle Saint-Jaymes, entre 9 heures et 18 heures, avec des conférences chaque jour à 16 heures, suivies d'un petit rallye pour voir les murs en damier qui se trouvent sur cinq sites à faible distance.
E
entre temps auront lieu, fin juin, à Seissan les "assises de la terre crue en Occitanie", organisées par les Délégations Gers et Hautes-Pyrénées du réseau des Maisons Paysannes de France
Ci-dessous des photos en Magnoac-Astarac dont le Manoir de Garaison et un pignon de Kasbah, la grande Muraille et une ferme en Chine, des Cases Obus et la mosquée de Tombouctou au Cameroun et les "grattes-ciel" de Shibam au Yémen