Reconnaissance de catastrophe naturelle "sécheresse"
La sécheresse de l'été et du 2ème semestre 2022 ont créé de nombreux désordres dans des bâtiments du village tant publics que privés, visibles notamment par des fissures y compris traversantes mais également par des affaissements. En effet, la nature des sols impacte les bâtiments par le phénomène de retrait/gonflement des sols argileux qui occasionne des mouvements différentiels de terrain..
La situation de fragilité de la commune a bien été identifiée puisque 2 arrêtés de catastrophe naturelle ont déjà été établis : le premier en mai 1997 pour les années 1994 à 1996 et le second en 2006 pour l'année 2003.
Ces épisodes ont conduit à l'établissement des Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles approuvé en 2010, suite à enquête publique en 2009, et résultant des différents textes règlementaires votés depuis 2003 sur la prévention des risques naturels, la modernisation de la sécurité civile et le renforcement de la protection de l'environnement.
Ce plan précise notamment les conditions de constructibilité des nouveaux bâtiments. Le non respect de ces prescriptions dégage d'ailleurs les sociétés d'assurances de leur obligation d'indemnisation, y compris dans le cadre de reconnaissance de catastrophe naturelle sécheresse.
C'est d'ailleurs pour cela que l'étude des sols établie pour le permis de construire de la grange Francingues a impliqué des fondations sécurisées à 1.20 m de profondeur. C'est dire que les maisons anciennes "posées sur le sol" ou avec des fondations d'une trentaine de centimètres sont particulièrement impactées.
Une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a donc été déposée ; la commission a examiné le dossier en juillet 2023 et l’arrêté nous a été transmis en octobre 2022. Pour la commune, 3 constructions publiques sont concernées : la sacristie de l'église d'Espenan et le mur du cimetière d'Aries qui nécessitent la création d'un caisson de fondation et une consolidation. Pour la maison Francingues, les désordres sont plus légers, certaines fissures sont tout de même traversantes. Ce chantier (pose d'agraphes et rejointement) pourrait être réalisé en même temps que l'isolation par l'extérieur ce qui permettrait quelques économies par un échafaudage commun notamment.
La visite de l'expert mandaté par notre assureur permettra d'identifier le reste à charge pour la commune.