Rénovation du cinéma "le Magnoac"
Début novembre, un grand Rendez-vous a eu lieu dans le Magnoac : inauguration de la Maison de l’Education à Castelnau et visite de la Maison du Magnoac rénovée à Cizos. Ces deux projets ont été portés par la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac, avec le soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département.
Revenons tout d’abord sur une des fonctions du bâtiment de Cizos. Celui-ci, construit en 1986, par le Sivom du Magnoac, après le don par la commune de Sariac-Magnoac d’une structure en lamellé-collé provenant d’un appel à projet “Mille clubs” initié par l’Etat, intègre une salle de cinéma.
Ce projet était plus qu’intercommunal : une charpente et l’isolant sous toiture donné par l’Etat, le projet transféré par Sariac, le terrain acheté à Cizos (la commune de Castelnau n’était alors pas adhérente du Sivom), l’architecte était de Betpouy, le siège était à la Mairie d’Aries-Espenan car le Sivom n’avait pas de locaux, les ouvriers de Vieuzos et Betpouy, les artisans du Magnoac et des Hautes-Pyrénées et, enfin, et pas la moindre action, le cinéma fonctionnait à Caubous depuis quelques années.
C’était, en 1982, “la grande période” des essais de développement local et culturel dans le Magnoac. Cette volonté des acteurs locaux d’animation socio-culturelle rencontrait celle du Parvis, centre de développement Culturel de Tarbes, de relance du cinéma dans le département : il ne restait en effet que 6 cinémas en Hautes-Pyrénées (2 à Tarbes, 1 à Bagnères, Lannemezan, , Cauterets et St Lary). Leur projet en partenariat avec les collectivités locales ré-installait des cinémas à Lourdes, Vic, Argelès et dans le Magnoac (plus d’activité depuis la fermeture des années auparavant de la salle de cinéma au sous-sol de l’Hôtel Dupont en haute-ville).
Pour le cinéma, la commune de Caubous prêtait sa salle des fêtes, le Sivom avait acheté des chaises coques, avait construit une cabine de projection (avec des planches et de la moquette !), le Parvis apportait, à chaque séance, un projecteur et un écran mobiles et mettait à disposition le projectionniste. Des habitants de Caubous assuraient bénévolement l’accueil et la vente des billets. Après avoir décidé une séance par semaine, le lundi, (1er film « L’été meurtrier») pour tester l’intérêt des habitants, il a vite été décidé une programmation plus fréquente pour ne pas manquer des films prévus susceptibles de plaire au public.
Finalement, ayant besoin d’un siège administratif, bénéficiant du transfert de projet de Sariac et ayant rencontré un public cinéphile, le Sivom a décidé de construire la Maison du Magnoac avec une salle de cinéma. Le coût du projet à l’époque un peu plus 1 200 000 F financés à 70%.
Achat d’un projecteur d’occasion au casino de Cauterets, recrutement d’une projectionniste (Marie-Pierre Albarel) et première projection et inauguration à l’automne 1988 du film de Bertolucci “le dernier empereur” en présence de la Marraine de notre cinéma, Hélène Vincent, lauréate en 1989 d’un César pour un second rôle dans le film “la vie est un long fleuve tranquille” sorti en 1988.
Le cinéma du Magnoac était lancé, toujours avec le Parvis qui organisait la programmation et quelques séances mémorables, telle celle de Tchao Pantin avec Coluche.
La salle servait également pour les réunions du Comité Syndical, des AG, des spectacles et même la finale de foot 1998 !
Le temps passe : une nouvelle projectionniste, Chantal Valentin, le passage au numérique, l’organisation de séances Art et Essais, des séances en anglais, des séances scolaires et la salle qui vieillissait. En 2022, la salle a 35 ans : la moquette, les fauteuils et les revêtements muraux datent, le chauffage est obsolète et le bâtiment n’est pas aux normes de la RT 2012.
La communauté de communes a donc décidé de rénover entièrement le bâtiment et à bénéficié de financement d’Etat au titre de la rénovation énergétique ; la salle de cinéma a été entièrement rénovée, quelques places ont été perdues pour réserver des places pour personnes à mobilité réduite et des fauteuils plus confortables ont été installés.
La salle compte maintenant 180 places. Un nouveau projectionniste arrive, le programme est communiqué à l’affichage de la Maison du Magnoac et sur Facebook, l’affiche du film qui arrive est affichée à Cizos route de Monléon. Le coût total du projet s’est élevé à 269 919 € HT financés à 63.43 %.par les partenaires institutionnels (Etat Région Département). L’autofinancement est également facilité par le Centre National du Cinéma qui reverse, pour les projets de modernisation des salles, une taxe qu’elle prélève sur chaque billet vendu dans cette salle.
Pour connaître le programme tel : 05 62 39 86 61 ou Page Facebook officielle « Cinéma Le Magnoac »
Après la première séance à Caubous et après un premier anniversaire dignement fêté en 1984 avec le film Les Ripoux, du Punch et des gâteaux préparés par les bénévoles, nous célébrons fin novembre 2023 les 40 du cinéma du Magnoac !!
On a tous une bonne raison d’aller au cinéma