Rénovation énergétique du bâtiment Francingues
La Maison Francingues réaménagée en 1992 avec la création de 4 logements (au départ 4 studios et aujourd'hui 3 studios et 1 T3) a vieilli, même si des travaux réguliers ont été effectués.
L'évolution des normes, de la réglementation thermique de 2012 à la rénovation environnementale de 2020, impose des critères plus stricts pour la construction mais aussi pour l'habitabilité des logements.
Les principaux nouveaux objectifs sont les suivants :
*construire des bâtiments "bas carbone" sur l'ensemble de leur cycle de vie :
*améliorer d'avantage la performance énergétique des logements ;
* assurer le confort des habitants pendant les fortes chaleurs, tout en réduisant au maximum les besoins en rafraîchissement.
Pour notre bâtiment Francingues, suite à un audit énergétique, un bouquet de travaux est nécessaire : changements des doubles-vitrage actuels, changement des cumulus, pose de vmc, pose de pompe à chaleur, réfection de l'isolation des combles. Il faut aussi engager une isolation des façades par l'extérieur sur la partie ancienne du bâtiment (les murs de l'extension ayant été doublés). En effet, si les murs anciens, épais, présentent une belle inertie, il est demandé de les doubler pour une meilleure efficacité énergétique.
L'ensemble de ces travaux, évalués à 80 000 € (i s'agit d'un grand bâtiment avec beaucoup de fenêtres) pemettront d'atteindre une classe énergétique B ou C seront réalisés sur 2 exercices. Une subvention du Fonds Vert dédié à ce type de projet sera sollicitée en 2024.