Chantier forestier route du Claret
Fin 2023, un arbre derrière la maison Feraut/Sarradin, bordant la route du Claret déstabilisé par des vents soufflant en tempête est tombé sur une ligne téléphonique, coupant la ligne et la route. Alertée, la société Orange, était injoignable, engagée pour de nombreuses interventions dans le département au vu de l’épisode de vents violents ; elle n’a pu être jointe que le lendemain matin mais n’est pas intervenue. À noter que 6 mois après, le câble téléphonique n’est toujours pas correctement raccroché !
Daniel Roman et Xavier Feraut sont intervenus pour évacuer l’arbre et ses branches et la route a pu être re-ouverte.
M Mme Verdier voisins de cette route ont signalé leur inquiétude sur d’autres arbres du talus et de la parcelle contiguë qui pourraient, lors de nouveaux épisodes venteux qui se reproduisent de plus en plus souvent, tomber à nouveau sur la ligne téléphonique mais aussi sur la ligne électrique ou sur leur toiture. En effet, certains arbres étaient très penchés ou très hauts.
Une action concertée a été engagée avec Monsieur Sarradin pour traiter l’ensemble des arbres présentant une forte prise au vent par leur hauteur et leur branchage ou un risque de chute par leur inclinaison
Une entreprise est donc intervenue pendant 2 jours pour abattre chênes, frênes, acacias et autres mattes. L'entreprise Rouy a procédé à l'abattage et l'enlèvement des arbres mais a aussi broyé les branchages. Du broyat est disponible pour vos jardins si vous le souhaitez : route de la Lanne près de la grange Francingues, à l'angle avec la voie du Gers, près de l'église, après de la Grange des Fêtes et route du Claret sur le lieu du chantier.