22 novembre 2025 : nouvelle projection à la grange
                    FESTIVAL ALIMENTAIRE
Le festival ALIMENTERRE, évènement incontournable  sur l'alimentation durable et solidaire a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 
100 000 personnes et 2 500 événements dans 900 communes
Durant 1 mois et demi, près de 2 500 événements sont organisés dans 900 communes et 16 pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Près de 100 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l'enseignement agricole.
Des intervenants venus d'ailleurs pour un regard croisé sur l'alimentation dans le monde
LE FILM "LEURS CHAMPS DU COEUR"
Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C'est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs galères, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.
Le documentaire Leurs champs du cœur donne la parole aux principaux acteurs de notre alimentation : les agriculteurs et agricultrices. Mickaël Denis a su recueillir des témoignages variés à travers la France métropolitaine pour en faire un documentaire particulièrement touchant. De nombreuses problématiques sont traitées de manière très pédagogique, allant de la PAC à la santé en passant par la consommation et la vente directe. Le documentaire permet d’identifier clairement le rôle des consommateurs et consommatrices, des citoyens et citoyennes et des politiques publiques pour une meilleure reconnaissance de l’utilité sociale des agriculteurs et agricultrices et pour tendre vers des modes de production et de consommation plus durables.
La projection sera suivie d'un débat et u verre de l'amitié
                   
                
                
                    Chronique de la restauration du retable et de son Saint Laurent
                    Petite chronique de St Laurent : Episode n° 2 : l'Atelier 32
L’atelier 32 est donc un atelier de restauration et conservation d'œuvres d'art, spécialisé dans la peinture murale et la polychromie et dorure sur les objets mobiliers. Il a été créé en 1995 par son dirigeant actuel Alain Lacoste et est basé à Tillac, dans le Gers. Il œuvre dans tout le sud Ouest y compris pour de grands projets de restauration Bordeaux Toulouse Bayonne mais aussi des communes plus modestes Mont Monfaucon Blaziert....  
Ils ont aussi réalisé une œuvre originale : l’évocation du cloître des Augustins à Marciac dont l’original a été vendu en 1907 à un antiquaire parisien (4 000 francs : équivalent de 13 paires de bœufs) ainsi que les stalles du couvent. Comme bien d’autres, il a « atterri » aux États Unis 
13 ans plus tard, donc, le cloître de Marciac se retrouve en Californie entre les mains de l’homme d’affaires et magnat de la presse écrite américain William Randolph Hearst (1863-1951). Celui qui a inspiré le célèbre personnage du film Citizen Kane, à Orson Wells !
Au faîte de sa puissance, dans les années 1920, il va enfin donner une place de choix au cloître de Marciac, qu’il venait d’acquérir quelques années plus tôt : le grandiose, fabuleux Hearst Castle, sa propriété californienne de 1000km2, entre San Francisco et Los Angeles, dont la construction venait de débuter.
C’est dans ce cadre à couper le souffle que Hearst installe les 12 arcades du cloître gersois de Marciac, dans une grande salle-à-manger (refectory), que l’on admire toujours aujourd’hui. Le magnat y recevait ses nombreux convives, parmi lesquels Charlie Chaplin, Cary Grant ou Winston Churchill...
Les éléments du cloître du couvent des Augustins décorent ainsi toute la pièce du château californien : l’architecte les a disséminés, pour orner murs et fenêtres ; il en a même fait des copies, les 12 arcades ne suffisant pas pour orner toute la surface de la salle-à-manger !
Plutôt que de reconstruire une réplique, il a créé pour Marciac une évocation en treillis métallique mis en valeur par un éclairage spécifique.