Documentaire Se battre le 30 mai 20h
Jean-Pierre Duruet en Andréa Santana, résidents de Sariac-Magnoac, nous proposent de nouveau un de leurs films documentaires
De plus en plus de français ont du mal à boucler les fins de mois. Ce documentaire prend l'exemple de Givors, dans le Rhône, entre Saint-Etienne et Lyon, ville ouvrière victime de la désindustrialisation. La caméra suit le parcours d'hommes et de femmes, des travailleurs pauvres - ils seraient 13 millions en France - qui ne savent pas ce qu'ils mettront le soir dans l'assiette de leurs enfants. Seuls à leurs côtés, les associations d'entraide.
Ces Français de tous âges connaissent aujourd’hui des fins de mois difficiles, leur vie se joue à chaque mois à 50 € près. Nous ignorons presque tout de ces vies, de leur intimité, de leur quotidien, de leur combat pour survivre. Stigmatisés sous des mots trompeurs et injustes, ils sont la face noire et muette de notre société telle que nous sommes en train de l’accepter. Pourtant, en eux, il y a le désir de révolte, les rêves, la rage de vivre, et les mots pour le dire. Seuls à leurs côtés, les bénévoles des associations d’entraide, une véritable armée de l’ombre, se donnent sans compter pour une idée de la justice et du bien commun. Leurs énergies rassemblées nourrissent l’envie de continuer à vivre ensemble et tracent un chemin d’espoir pour tous. C’est le don fragile du cinéma de nous mettre de plain-pied avec ces fragments d’existence, à la fois offerts et pourtant si pudiques.
le 30 mai à 20 h à la grange des Fêtes. Participation libre Discussion avec les rélisateurs et verre de l'amitié