Une petite journée citoyenne et fraternelle et intervention de Arbres et Paysages 65
Quelques bénévoles se sont retrouvés samedi matin pour assurer du jardinage autour de la mairie essentiellement ; il nous manquait quelques habitués empêchés par des ennuis de santé (fracture de la clavicule, dos coincé) ou empêché.
L’ardeur était tout de même là pour arracher les mauvaises herbes, nettoyer les rosiers, et les plantes médicinales, repartir du broyât et planter quelques vivaces. Certes, il y a encore du travail mais cette aide est très précieuse
Après un repas riche de discussions à la grange d’Espenan, nous nous sommes retrouvés avec quelques voisins dans le pré communal en face de la fontaine avec 2 collaborateurs du pôle Arbre et Paysage 65 de la Maison de la Nature et de l'Environnement 65 pour une conférence sur les haies champêtres et la Régénération Naturelle Assistée.
Le principe : Plutôt que de planter, on observe et on sélectionne… Des graines germent sous les ronces, elles poussent protégées des animaux par les ronces. Quand l’arbuste grandit, il prendra le pas sur les ronces !
Pour l’instant ont été identifiés des églantiers, des pruneliers, des cornouillers sanguins, des chênes, et des ormes champêtres.
Les auditeurs étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions.
AP 65 va accompagner la commune sur 10 ans, pour examiner les pousses, éliminer les espèces qui seraient invasives, apporter les conseils de gestion et décider éventuellement d’apporter un complément de plantation par une méthode mixte si la régénération apparaît plus faible sur un secteur